Les 5 bonnes raisons d’avoir une cocotte en fonte

La cocotte en fonte a le vent en poupe et trône majestueusement dans bon nombre de cuisines. Plusieurs sont les raisons qui poussent tout un chacun à acquérir cette marmite hors du commun. Même si les avantages d'une cocotte Le Creuset sont innombrables, les cinq qui suivent sauront convaincre les utilisateurs encore hésitants !

que cuisiner avec cocotte en fonte

1) La longévité

Ce serait un des critères principaux qui pousse l'utilisateur à l'achat. En effet, les plus grands fabricants de cocotte en fonte affichent fièrement des garanties à vie de leurs produits. Autant, ils n'ont aucune crainte quant à la robustesse et à la longévité de leurs bijoux, permettant de faire régaler petits et grands. A condition de bien en prendre soin, une cocotte en fonte, est increvable. En fonte naturelle ou en fonte émaillée, cet ustensile fait face et résiste à tout. Certains utilisateurs en ont une depuis 45 ans, et celui-ci n'a pas pris aucune ride. Depuis la nuit des temps, le processus de fabrication des cocottes en fonte n'a jamais changé. Les améliorations ont juste visé une moindre pénibilité au travail et l'automatisation des tâches. Sans aucun doute, l'achat d'une cocotte en fonte de haute qualité constitue un investissement à long terme.

2) Une cuisson hors pair

De toute évidence, la cuisson dans une cocotte en fonte est exceptionnelle et excellente. En effet, la fonte est l'alliage autorisant une diffusion lente, uniforme et harmonieuse de la chaleur. Ainsi, la cuisson est homogène et est appropriée pour certains plats comme le rôti. Une cocotte en fonte est également indiquée pour braiser ou faire revenir une préparation. Elle conserve les sucs tout en évitant le gras. Pour ce faire, l'utilisateur fera monter le feu de manière progressive et n'y mettra l'aliment à braiser que quand la cocotte est chauffée. Une cocotte en fonte est garante de goût authentique, comme autrefois. Il ne vous reste plus qu'à choisir les recettes qui vous plaisent et les ingrédients correspondants. Faire mijoter, faire cuire, laisser mijoter, frire, vous pouvez tout faire dans votre cocotte Staub. Oignons, ail, carottes, boeuf bourguignon, vin blanc, ragoût, laurier, tomate, herbes, échalotes, céleri, poireaux, volaille, bouquet garni, blanquette, agneau, paprika, filet mignon, navets, viande de boeuf, haricots, curry, champignons de Paris, bouillon de volaille, tout peut y passer. Peu importe le mode de cuisson : à feu doux, feu moyen ou feu vif, cuisson au four, à basse température ou le contraire, votre cocotte en fonte n'a peur de rien. D'ailleurs, les chefs de renom comme Paul Bocuse ne jurent que par cette cocotte, qui est la meilleure alliée pour cuire lentement les viandes.

3) La cocotte des plats mijotés

Une cocotte en fonte peut tout cuisiner : les viandes, en passant par le rôti, sans oublier la ratatouille, les gâteaux, le couscous et autres plats. Cependant, elle démontre tout son savoir-faire pour les plats mijotés. Comme elle est à même d'assurer une diffusion lente de la chaleur, en plus de sa longue inertie, l'utilisateur peut lui confier sa préparation nécessitant de longues heures de préparation, sur un feu ultra doux. De cette manière, il peut vaquer à ses autres occupations, le temps que sa préparation se perfectionne. Le plat ne court aucun risque, il ne brûle pas et ne s'attache pas non plus. Grâce au couvercle hermétique de la cocotte en fonte, celle-ci garde tout le juteux du plat. L'évaporation des liquides est presque inexistante et le plat ne dessèche pas. L'utilisateur s'attend à un plat onctueux et très savoureux !

4) Une étonnante facilité d’entretien

Il n'existe pas de précautions particulières pour le nettoyage d'une cocotte en fonte, son entretien est très facile. Comme pour la vaisselle normale, l'utilisateur n'aura besoin que d'eau chaude, de détergent et d'une éponge douce. Certains modèles peuvent même passer dans le lave-vaisselle. La prudence serait juste d'utiliser des ustensiles qui ne rayent pas l'émail, comme le plastique et la silicone. Comme autre qualité, une cocotte en fonte ne connaît pas la corrosion et reste la même, en cas de changement de température. Au fil des années, une cocotte en fonte bien entretenue comportera toujours un revêtement sans faille.

5) La compatibilité à tous les feux

Au contraire des autres cocottes classiques, une cocotte en fonte peut être employée sur la majorité des supports de cuisson. Ils peuvent être le gaz, les plaques électriques, le four et l'induction. Puisqu'elle est résistante, elle est capable d'encaisser tout type de feu, sans effort. En prime, son fond plat ne peut être déformé par aucune source de chaleur.

En conclusion

Une cocotte en fonte ne vise que le bonheur des cuisiniers en herbe que professionnels. Elle ne rime qu’avec une explosion de saveurs, du bon goût et de l’excellence !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cocottes en fonte, n'hésitez pas à consulter notre guide complet.

Laisser un commentaire