Comment nettoyer une cocotte en fonte ?

Il n’y a rien de meilleur qu’un bon petit plat mitonné sur feu doux dans une cocotte en fonte. D’ailleurs, en matière d'achat de cocotte en fonte, on opte souvent pour le meilleur des modèles, soit celui qui est garanti à vie, ou celui qui s'en approche.

A part bien nettoyer la cocotte ronde ou la cocotte ovale en fonte, tout commence par les quelques astuces d'entretien, le but étant de l'avoir neuve en permanence. Ainsi, il existe quelques ustensiles qui ne vont pas du tout de pair avec une cocotte en fonte.

NETTOYER UNE COCOTTE EN FONTE : quels outils utiliser ?

D'une manière générale, pour nettoyer une marmite en fonte ou l'utiliser, il ne faut pas avoir recours à des couverts métalliques (soit des fourchettes, cuillères et couteaux). Que ce soit pour gratter l'intérieur de la cocotte en fonte émaillée, mélanger une préparation ou y goûter, le mieux serait d'employer des ustensiles de cuisine en bois, silicone ou plastique. En effet, toute sorte d'agression sur l'émail intérieur de la cocotte ronde en fonte émaillée, pourrait porter préjudice sur la durabilité de la cocotte en fonte. Il en est de même des éléments abrasifs. Pour le nettoyage de la cocotte en fonte ronde, il vaut mieux faire appel à une éponge douce, un sopalin, voire un tissu. Cela est valable, tant pour l'intérieur que l'extérieur d'une cocotte en fonte.

NETTOYER UNE COCOTTE EN FONTE : QUELS PRODUITS UTILISER ?

Le sel ou le bicarbonate de soude : les ARMES Ultimes pour nettoyer sa cocotte en fonte

Même si les fabricants ne posent pas d’interdiction sur l’usage d’un lave-vaisselle pour le nettoyage d’une cocotte Le Creuset ou d'une cocotte Staub et de son couvercle hermétique, il serait préférable de s’en passer. Un savon détergent classique et de l’eau feront largement l’affaire. Aussi, dans le cas où des résidus du plat décident de s’ancrer dans le fond de la cocotte ronde en fonte, le sel ou le bicarbonate de soude permet de s’en débarrasser.

Ci-dessous le sel et deux types de bicarbonate de soude que j'ai pu testé pour le nettoyage de ma cocotte en fonte. Ils sont parfaits, je ne peux que vous les recommander !

Comment faire ?

Rien de plus simple, il suffit de verser une poignée de sel fin dans l’intérieur de la cocotte émaillée ou non. Vous frottez délicatement vos cocottes Staub avec un essuie-tout ou torchon. A part décoller les résidus de ses plats, le sel a cette faculté d’absorber les graisses.

Pour les tâches qui persistent à s’incruster, il faut tremper une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, et ce, durant toute une nuit. Le lendemain, toute trace aura disparu de la cocotte en fonte.


LE CITRON, l'alliÉ ideal pour nettoyer une cocotte en fonte graisseuse

Dans le cas d’une cocotte ou d'une poêle en fonte très graisseuse, frottez-la avec un demi-citron. Par la suite, rincez et séchez-la pour éviter que la cocotte ronde en fonte ne rouille.

citron pour nettoyer cocotte en fonte

La laine d’acier très fine pour éradiquer la rouille

Il se peut également, qu’après de nombreuses années de séjour dans un placard, une cocotte en fonte attrape de l’humidité. Il n’est pas rare que quelques taches de rouille apparaissent dans le fond de la mini cocotte. Avant de la réutiliser, il faut bien la nettoyer. Malheureusement, le produit vaisselle ni le javel ne pourra rien y faire.

Procurez vous un petit morceau de laine d’acier, entre autres, le tampon jex, à trouver dans le rayon des produits vaisselle. Frottez doucement le fond de la cocotte en fonte brute.

J'ai pu tester il y a quelques temps ces produits et je ne peux que vous les recommander :

 

La laine a la propriété de ne pas rayer la fonte des marmites, son revêtement antiadhésif,  ni son émail, et élimine la rouille facilement. Par la suite, rincez la cocotte en fonte sous l’eau pour faire partir définitivement les résidus de rouille. Versez de l’eau mélangée à un peu d’huile dans votre casserole en fonte. Portez-y le tout à ébullition, pour une durée minimale de 2 heures avant de vider l’eau. C’est le fameux « culottage » d’une cocotte en fonte. Enfin, rincez l'ustensile de cuisson en fonte une dernière fois, séchez-le avant de le réutiliser ou le stocker avant sa prochaine utilisation. 

Le papier de verre

D’autres alternatives existent, comme l’utilisation du papier de verre au grain le plus fin ou du sable, pour nettoyer les ustensiles en fonte. Frottez le fond de la cocotte en fonte, avec du linge roulé en tampon, saupoudré de sable d'aquarium.

Le papier journal

Il peut aussi frotter avec du papier journal roulé en boule, imbibé de vinaigre et saupoudré de gros sel.

Pour ce qui est du séchage de la cocotte, elle peut être déposée rapidement sur le feu. La chaleur supprimera toute éventuelle goutte d’eau restante. Lors du rangement, veillez à ne pas fermer entièrement la cocotte. Placez le couvercle à côté afin de laisser sécher la fonte et éviter l’humidité pour la rouille.

En bref

Ces quelques étapes et conseils sont pertinents pour conserver une cocotte en fonte comme neuve, pendant de nombreuses années. Votre matériel de cuisson sera utilisable à vie, comme l’auraient prédit les fabricants.

Laisser un commentaire