Quelle est la meilleure mini cocotte en fonte ?

La mini cocotte en fonte envahit le monde culinaire et il y a plusieurs raisons à cela. Comme son nom l’indique, la fonte est le matériau utilisé pour sa fabrication. Elle est réputée pour ses caractéristiques de retenir au mieux la chaleur. En effet, la fonte diffuse de manière uniforme et homogène la chaleur dans la cocotte, pour une cuisson parfaite des aliments. Le plat qui en résulte est à la fois savoureux et moelleux.

Cocotte en fonte miniature par excellence, la mini cocotte comporte un couvercle et possède une paroi plus épaisse. De plus, elle ose se décliner en des couleurs explosives et des motifs irrésistibles. Elle permet de cuire ou de réchauffer un plat, car elle rentre parfaitement dans un four.

Qu’est-ce qu’une mini cocotte en fonte ?

La mini-cocotte en fonte, comme une cocotte en fonte traditionnelle, permet de préparer les recettes qu’on aime, mais en plus petite quantité. C’est l’ustensile tout indiqué pour mijoter des plats d’une à deux portions, pour les personnes seules ou en couple. Ainsi, une mini cocotte en fonte permet aussi de servir directement des plats mijotés, des rôtis ou des préparations gratinées. Comme ses aînées, elle retient la chaleur de la même façon et garantit une cuisson homogène. Elle est compatible avec tout type de source de chaleur, même l’induction et le four. Lavable au lave-vaisselle, elle n’exige pas non plus d’entretien ni de nettoyage particulier.

Quels sont les atouts incontournables d’une mini cocotte en fonte ?

A part cuire et réchauffer, une mini cocotte est un excellent ustensile de décoration. Elle sait si bien mettre en valeur un plat. Parce que l'appétit vient en partie de la présentation du plat, la mini cocotte maîtrise l'art de mettre en valeur les plats. A part séduire les convives sur une table, elle saura attirer les regards sur une étagère ou sur les meubles. Bien entendu, elle ne dévie pas de ses fonctions essentielles. Ainsi, une mini cocotte maintient le plat au chaud, plus longtemps. Mais évidemment, elle sert à cuire les préparations en petite quantité. Soupe, œuf, viande, petite volaille et autres, tout y passe. Elle peut même servir le dessert. Une mini cocotte saura se démarquer par sa polyvalence, pour toujours plaire, là où elle sera.

Quels sont les 3 meilleurs modèles de mini cocotte en fonte ?

STAUB 1101025 MINI COCOTTE RONDE NOIR MAT 10 CM

PROMO
Staub 1101025 Mini Cocotte Ronde Noir Mat 10 cm
10 Avis
Staub 1101025 Mini Cocotte Ronde Noir Mat 10 cm
  • Contenance: 0,25 L
  • Tous feux et induction
  • Passe au four
  • Compatible avec le lave vaisselle
  • Idéal mijotage: retient, diffuse lentement, et répartit de façon parfaitement homogène la chaleur

Cette mini cocotte noire de la marque Staub est très mignonne. D’une contenance de 0,25 l, elle est compatible avec tous les feux, y compris l’induction et le four. Toutefois, comme elle est en fonte, elle ne peut pas être employée dans un micro-onde. Elle pèse 953 g. Elle adopte une longueur de 13 cm, une largeur de 9,9 cm, une hauteur de 7 cm et un diamètre de 10 cm. Elle ne possède pas de fonction arrêt automatique. De couleur noir mat, à l’identique des cocottes en fonte de la même marque, elle assure un arrosage continu de la préparation, grâce à son couvercle muni de picots. Elle peut se décliner en d’autres coloris : cerise, grenadine, jaune, basilic, bleu intense, gris graphite. Cette mini cocotte comporte deux anses en fonte émaillé pour assurer une prise en main optimale. Côté design, elle est dotée d’un bouton nickelé ou laiton, pour rester innovant et élégant. Elle est compatible avec le lave-vaisselle. Parfaitement indiquée pour mijoter les plats, elle diffuse la chaleur de manière lente et la répartit de façon homogène.


Le Creuset Coffret de 3 mini cocottes en céramique, 10cm, Noir/Gris/Blanc

Le Creuset Coffret de 3 mini cocottes en céramique, 10cm, glamour
25 Avis
Le Creuset Coffret de 3 mini cocottes en céramique, 10cm, glamour
  • Capacité: 0,20 L chacune
  • Céramique haute Performance
  • Résiste de -18° à +260°C
  • Utilisable au four, au micro-ondes, sous le grill, au congélateur
  • Très lisse: se nettoie d'un coup d'éponge

Ce sont des adorables petites cocottes d’une capacité de 0,20 l chacune. Céramique de haute performance, elles peuvent être utilisées sur tout type de feu, si sa limite est la température de +260°C. D’un poids total de 1,74 Kg, chaque mini cocotte a une longueur de 32,5 cm, une largeur de 11,7 cm, une hauteur de 8,9 cm et un diamètre   de 10 cm. Dans un dégradé de blanc, gris, noir, elles garantissent le plus beau des effets. Elles adoptent un aspect brillant, les mettant en valeur sur n’importe quel support. Ces mini cocottes présentent les avantages de ne pas se rayer, se craqueler, se tâcher et absorber les odeurs. Très lisses, elles se nettoient d’un simple coup d’éponge. Elles sont garanties 5 ans.


Hobby Concept 6 Mini Cocottes Céramique avec Double poignées et Couvercle Plat, Rond, Gris

PROMO
Hobby Concept 6 Mini Cocottes Céramique avec Double poignées et Couvercle Plat, Rond, Gris
3 Avis
Hobby Concept 6 Mini Cocottes Céramique avec Double poignées et Couvercle Plat, Rond, Gris
  • Double poignées, pour le côté pratique et esthétique
  • Couvercle fournis, pour garder au chaud tous vos petits plats et préserver les saveurs
  • Dimensions : 12,9cm x 5,5 cm (couvercle compris)
  • Coloris : Gris
  • Quantité : 6 Mini Cocottes

C’est un lot de 6 mini cocottes en céramique, idéales pour concocter des petits plats au four. Chaque mini cocotte de couleur grise a un diamètre de 12,9cm et une hauteur de 5,5 cm, y compris le couvercle. Elle possède deux poignées, pour garantir le côté pratique et esthétique. Elle sait garder au chaud tous les petits plats amoureusement préparés, tout en préservant leurs saveurs. Bien que petite, elle a tout d'une grande. Elle est idéale pour faire cuire au four des plats comme une cassolette, un mini gratin, une entrée individuelle, un bon dessert, bref, toutes sortes de recettes de cuisine originales. Elles peuvent passer sans souci du four à l'assiette des convives.

En bref

Une mini cocotte n’est autre qu’une cocotte en fonte, version miniature, mais en version plus esthétique. Elle est parfaitement indiquée pour préparer de petites portions de plats, aussi savoureuses que moelleuses. Elle saura à la fois décorer la cuisine que la table de service, pour le plaisir des yeux, tout en donnant une entière satisfaction aux papilles.

Laisser un commentaire