Comment utiliser une cocotte en fonte la première fois ?

Lors de la toute première utilisation d’une cocotte en fonte et pour assurer sa durabilité, la cocotte ronde en fonte requiert un bon entretien et un emploi approprié. Aussi, il existe des traitements spécifiques pour que la fonte garde ses propriétés adaptées à la cuisson.

Ainsi, le secret d'une bonne cuisson lente, douce et sans attacher, est de bien culotter une cocotte en fonte. La technique de culottage s'effectue avant l'utilisation de l'ustensile de cuisine.

En résumé, elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique de la cocotte ovale en fonte, pour devenir lisse. Le culottage a pour but de rendre les cocottes Le Creuset plus résistantes, pour diminuer les risques de brûlure, de corrosion et d'aliments qui s'accrochent.

Culotter une cocotte en fonte non émaillée

Plusieurs personnes appellent une cocotte en fonte non émaillée, une cocotte sauvage ou en fonte brute. Généralement, c'est une cocotte ancienne faite en fonte d'aluminium ou en fonte d'acier, acquise à un prix abordable. Si le culottage n'a pas été effectué pendant la fabrication de l'ustensile en fonte, il doit être impérativement fait.

Pour ce faire, imbibez la surface de la marmite en fonte ou de la mini cocotte en fonte, d’une petite quantité d’huile (à titre d’exemple, de l’huile d’arachide). Chauffez la cocotte au four ou sur la table de cuisson à une température ne dépassant pas les 150°C.

Par la suite, laissez refroidir l'ustensile avant d’éponger l’excédent d’huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l'huile revienne à une température normale. Il n'est pas du tout conseillé de passer la cocotte en fonte dans un réfrigérateur, car le choc thermique qui en résulte peut casser la fonte. Ce traitement est à faire trois fois de suite. Ensuite, il est à faire tous les 4 mois. Si jamais la cocotte en fonte rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, nettoyez-la avec une éponge métallique ou abrasive. Ensuite, recommencez l’opération de culottage de la cocotte en fonte ronde. Afin d’empêcher de retirer cette couche de graisse protectrice de la fonte, nettoyez la mini cocotte en fonte uniquement à l’eau pure, dans la mesure du possible. En effet, les détergents ont le don d’assécher la surface.

Afin d’éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre du sel et de frotter. Le sel est à même d’absorber l’excès de matières grasses et anticipe l’assèchement de l’ustensile. Sachez qu’une fonte non traitée se compose intégralement de fer. C’est la raison pour laquelle la cocotte rouille, à défaut de traitement correct. La fonte est aussi un matériau réactif. Les aliments acides comme le citron et la tomate, peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal. La cocotte elle-même peut se décolorer au contact du sel et d’aliments acides.


Culotter une cocotte en fonte émaillée

La fonte émaillée se caractérise par du fer recouvert d'une mince couche de verre. Cet émail se décline en un matériau sain, qui ne se transfère pas vers les aliments. Les qualités de l'émail se renforcent au fil de l'utilisation. Pour culotter une cocotte en fonte émaillée, rincez-la sous de l'eau chaude. Posez la cocotte en fonte émaillée sur un feu doux pour la sécher.

Quand la cocotte ronde en fonte émaillée est parfaitement sèche, appliquez un peu d'huile végétale avec un chiffon doux. Renouvelez le chauffage de la cocotte Le Creuset sur un feu doux. Après quelques instants, débarrassez l'excédent d'huile avec un tissu bien sec. Dans la pratique, l'huile pénètre les pores de l'émail et crée une surface lisse. En plus de faire durer l'émail, ce culottage concourt à ne pas attacher la cuisson. Il n'est pas rare que les cocottes en fonte Staub ou Le Creuset soient déjà culottées à l'achat et comportent un revêtement anti adhérent.

C'est le cas par exemple de la cocotte STAUB 1103325

cocotte en fonte STAUB 1103325
1 029 Avis
cocotte en fonte STAUB 1103325
  • Matière: Fonte
  • Contenance: 6,70 L
  • Nombre de parts: 7 personnes
  • Tous feux et induction
  • Passe au four

Cependant, vous devez faire cette étape de culottage au moins deux fois par an, après l'acquisition de vos ustensiles de cuisine. Ainsi, votre cocotte en fonte sera toujours prête pour cuisiner au mode de cuisson qui vous convient : dorer, fire, faire mijoter et autres.

En bref

D'une manière générale, une cocotte en fonte digne de ce nom ne nécessite que peu d'entretien. Cependant, il faut prioriser une utilisation saine et prudente de ce faitout marmite. Principalement, il faut bannir les montées de température brutales ainsi que le recours à des objets de nettoyage, de produit vaisselle ou des produits abrasifs (dans la mesure du possible), de vos ustensiles en fonte. Même si une cocotte en fonte peut passer au lave-vaisselle, il n'y a rien de tel que de la laver à la main et cela, en douceur.

Laisser un commentaire