Cocotte STAUB

De loin, Staub équivaut à une marque d’excellence dans l’univers des cocottes. En effet, chaque cocotte a été imaginée et conçue pour assurer la meilleure qualité possible. Celle-ci garantira par la suite une expérience culinaire hors du commun et mémorable. Largement privilégiée par les grands chefs cuisiniers, elle est également aimée par les foyers, pour un usage quotidien.

Un PEU d'Histoire 




L´aventure STAUB démarre en Alsace dans l’Est de la France, en 1974. En ce temps-là, Francis Staub, un Alsacien grand amateur de cuisine, concocte et imagine sa première cocotte en fonte émaillée. Très vite, sa création est approuvée par le grand chef Paul Bocuse, qui ne jure que par ces cocottes fabriquées en France. La fabrication d’une telle cocotte est sous-traitée à une fonderie dans le Nord et à une émaillerie. Ainsi, il crée l'entreprise Staub à Turckheim (Haut-Rhin), ayant pour logo une cigogne. Celle-ci est un clin d'œil aux origines alsaciennes de son fondateur. Ensuite, en 1978, il crée les picots, une technologie innovante. Ainsi, l'eau évaporée se condense tout au long des fameux picots, et retombe de manière uniforme sur toute la préparation. Pendant la cuisson, le plat est arrosé automatiquement. La renommée de la marque résulte en grande partie de l’utilisation par Paul Bocuse de cette cocotte en fonte révolutionnaire.

LES MEILLEURES COCOTTES EN FONTE STAUB

COCOTTE EN FONTE 

STAUB recommandéE

Idéale pour ...

NOTRE note sur 5

Cocotte en Fonte

1103325 

Ovale 33 cm Majolique 6,7 L

cocotte en fonte staub 1103325

- les repas en famille (pour une capacité de 6/8 personnes)

- les plats mijotés

Cocotte en fonte 

1102887

Ronde 28 cm Cannelle Majolique 6,7L

cocotte en fonte staub 1102887

- les repas en famille (pour une capacité de 6/8 personnes)

- les plats mijotés

Cocotte en Fonte 

1101725 

Ovale 17 cm Noir Mat 1 L

cocotte en fonte  Staub 1101725 Cocotte Ovale Noir Mat 17 cm

- les personnes seules (capacité pour une personne)

- les plats mijotés

Cocotte en fonte 1103325 Ovale 33 cm Majolique 6,7 L Staub

cocotte en fonte staub 1103325

Cette cocotte en fonte ovale de 6,7 l convient pour 7 personnes. Elle est recommandée pour les cuissons mijotées. Cependant, elle permet également de rôtir et de faire la préparation des ragoûts, soupes et ratatouilles. Elle peut aussi servir pour cuire les gratins puisqu'elle a l'avantage de passer au four. Comme matériau, la fonte employée pour cette cocotte ovale Staub garantit une restitution parfaite de la chaleur durant une cuisson lente et mijotée. Le couvercle de la cocotte en fonte propose un taux d'humidité supérieur à la moyenne. Comme résultat, les viandes seront tendres, les légumes moelleux et les plats délicieux. Pour ce qui est de sa couleur dite majolique, elle est composée d'émaux à 100% de verre. La cocotte en fonte arbore une couleur unique aux nuances intenses. Cette cocotte a une finition noir mat, pour assurer une résistance optimale aux chocs thermiques, aux rayures. Elle permet aussi de braiser et rôtir sans attacher.

Cocotte en Fonte 1102887 Ronde 28 cm Cannelle Majolique 6,7 L Staub

cocotte en fonte staub 1102887

Idéale pour la préparation de plats pour 6 à 7 personnes, cette cocotte saura à la fois mijoter les plats et décorer la table. Cette cocotte en fonte Staub est de qualité supérieure et est revêtue d'un émail noir. Cela lui assure une longue durée de vie. Elle est à même de passer sur tous types de feux (y compris l'induction et le four). De couleur majolique (ou orange foncé), elle a un diamètre de 28 cm. Elle peut passer au lave-vaisselle et peut aussi être nettoyée sous l'eau chaude avec du détergent et une éponge végétale. Evidemment, elle est garantie à vie.

Cocotte Fonte Ovale 17 cm Noir Mat 1 L Staub

cocotte en fonte  Staub 1101725 Cocotte Ovale Noir Mat 17 cm

Cette cocotte en fonte Staub est pour une personne. Elle permet de préparer et mitonner de bons petits plats mijotés, même quand l’utilisateur est seul. Elle a l’art d’exclure toute excuse de ne pas vouloir cuisiner. De couleur noire, cette cocotte Staub a un diamètre de 17 cm, un volume de 1 litre et est en fonte émaillée.

Les 2 catégories de cocotte Staub

La cocotte en fonte ovale

De la marque Staub, ce serait la marmite en fonte par excellence. Aussi, la cocotte ovale Staub caracole dans les meilleures ventes du marché des cocottes. Son design a été imaginé pour accoucher d’une cocotte à la fois performante et présentable. Le choix de la couleur noire rendrait une table encore plus élégante. La version ovale de la cocotte Staub a pour principal avantage ses picots. Comme expliqué précédemment, durant la cuisson, les aliments dégagent de la vapeur, qui rencontrera les picots. Par la suite, elle retombe et hydrate continuellement les aliments. Ce système de cuisson évite l’évaporation, pour avoir des aliments savoureux, gardant l’intégralité de leurs qualités nutritionnelles.

La cocotte en fonte ronde

La version ronde de la cocotte Staub serait indiquée pour mijoter les plats du quotidien. Ils peuvent être les osso bucco, risotto, ratatouille… La cocotte en fonte de la marque Staub fait fondre les amateurs et les inconditionnels de la bonne cuisine. Elle possède des poignées ergonomiques et bien ajustées à la forme de la cocotte. Un joli bouton trône au centre du couvercle rond, pour ajouter plus de praticité à la manipulation de celui-ci. A l’identique du modèle ovale, cette cocotte ronde a son couvercle à picots. Cela permet d’avoir des aliments moelleux, assortis de saveurs inégalées.

Ce qui différencie la marque staub

Indubitablement, le design et les couleurs émaillées de la cocotte Staub ont fait le tour du monde. Mais ce qui distingue par-dessus tout une cocotte Staub, ce sont ses picots. Ils permettent d'arroser de façon continue le plat. Ce n’est pas étonnant que la cocotte Staub soit devenue un ustensile indispensable pour tous les cuisiniers, amateurs que professionnels. Aussi, chaque cocotte en fonte STAUB est unique et provient d’une fabrication française traditionnelle et authentique.


En conclusion

La cocotte en fonte Staub est, tout simplement, la reine des plats mijotés. En l’utilisant, les jus, sauces et sucs s’évaporent et reviennent pour arroser l’intégralité du contenu de la cocotte tout au long de la cuisson. Cette cocotte en fonte a recours à la condensation, pour être sûr de ne point rater son plat. Comme recommandations, il ne faut pas ouvrir trop souvent le couvercle. Il serait préférable de laisser cuire à feu doux longtemps. Entre temps, l’utilisateur peut faire autre chose car le plat ne risque pas de brûler de sitôt. 100% made in France, la marque Staub propose des cocottes ovales, cocottes rondes, de tous diamètres, de toutes couleurs et de tout design. Elle permet de colorer rapidement les ingrédients de la préparation. Son entretien est facile. Bien sûr, elle a ses picots, pour assurer la cuisson un « effet pluie ». Le contenu de la cocotte en fonte est en permanence humidifié, pour rester tendre et parfaitement juteux…

Découvrez aussi les cocottes en fonte :