Cocotte en fonte Le CREUSET

Une cocotte Le CREUSET reste une référence incontestable en matière d’ustensile de cuisson. Elle est réputée allier une haute performance culinaire, un design et une fonctionnalité appropriée à la vie moderne. Le matériau utilisé peut être en fonte émaillée à la céramique, acier inoxydable, silicone et autres.

Histoire de la cocotte Le CREUSET

entreprise cocotte en fonte le creuset

L'entreprise Le Creuset – source photo @ lecreuset.fr

En plein XXe siècle, la marque Le CREUSET a innové dans le monde culinaire, pour introduire la première cocotte en fonte émaillée, en 1925, dans l'Aisne, en France. Pour ce faire, elle est partie sur la base d’une cocotte classique, pour y ajouter quelques doses de raffinement. Il en résulte une cocotte plus pratique, plus belle et plus colorée. Il faut savoir que la fonte Le Creuset se décline en un matériau entièrement recyclable. Elle est principalement adaptée à l'induction, même si elle est compatible avec toutes les sources de chaleur. Dans les années 70-80, la marque s'internationalise et est devenue associée dans le monde entier, à l'image de la cuisine française. Quelques dizaines d’années plus tard, la marque Le CREUSET reste au cœur des amateurs et des inconditionnels de la bonne cuisine, de génération en génération.

N'hésitez pas aussi à consulter les guides des cocottes en fonte STAUB et SITRAM.

LES MEILLEURES COCOTTE EN FONTE LE CREUSET

Il est très difficile de faire un choix des 3 meilleures cocottes en fonte Le Creuset tellement elles sont toutes très bien. Après quelques recherches et lectures des avis, je suis d'accord pour établir le TOP3 suivant :

COCOTTE EN FONTE 

LE CREUSET recommandéE

Idéale pour ...

NOTRE note sur 5

SIGNATURE OVALE

cocotte en fonte le creuset signature

les repas en famille (pour une capacité de 6/8 personnes)

SIGNATURE RONDE

LA COCOTTE EN FONTE LE CREUSET RONDE 26 CM

les repas du quotidien pour une petite famille

DOUFEU

cocotte en fonte le creuset doufeu

les passionnés de cuisine qui recherche tous les avantages des cocottes en fonte (condensation améliorée rendant les aliments plus tendres, ...)

LA COCOTTE en fonte LE CREUSET SIGNATURE OVALE (35 CM)

cocotte en fonte le creuset signature

La gamme Signature propose son modèle ovale de 35 cm, pour préparer le repas de 6 à 8 personnes. Cette cocotte en fonte est incontournable pour la préparation des rôtis, du poisson, des volailles, voire des desserts au four. Avec un matériau en fonte émaillée, cette cocotte garantit une cuisson optimale. Elle a un bouton du couvercle en acier inoxydable, qui ne change point, même face à des températures extrêmes. Côté couleur, la créativité et l’imagination sont au rendez-vous, pour proposer des déclinaisons de cerise, du Chiffon pink (rose) et du Soleil (jaune).

La cocotte en fonte Le Creuset ronde (26 cm)

LA COCOTTE EN FONTE LE CREUSET RONDE 26 CM

C’est une des meilleures cocottes Le Creuset. Son principal point fort est sa facilité d’utilisation. Aussi, elle a des poignées plus larges que celles des cocottes habituelles. Elle est faite d’un fond en émail lisse, assurant une cuisson douce et uniforme. Elle adopte à la fois un design classique et moderne. De toute évidence, elle convient à tous les styles de décoration : vintage, contemporain et autres.

La cocotte Doufeu

cocotte en fonte le creuset doufeu

De loin, c’est une cocotte haut de gamme de la marque Le Creuset. Elle procure la diffusion de la chaleur et la cuisson des aliments, de manière optimale. La viande et les légumes ne seront que très tendres. Avec un couvercle hermétique, la préparation demeure bien au chaud, même en dehors du feu. Comme particularité, elle a un couvercle creux, permettant d’accueillir des glaçons ou de l’eau froide. Ces derniers augmentent la condensation dans la cocotte et hydratent continuellement les aliments, pour qu’ils deviennent moelleux. Cette cocotte peut être ronde ou ovale, avec des couleurs cerise et noir mat.

Les gammes possibles de la cocotte Le CREUSET

La cocotte Le Creuset en aluminium forgé

Dans ses gammes de cocotte, Le CREUSET propose la cocotte en aluminium forgé. Comme son nom l’indique, elle est élaborée à partir d’une plaque d’aluminium. Celle-ci est déformée avec des presses très puissantes, pour avoir la forme finale. Cette méthode permet d’obtenir une dureté plus importante que si la cocotte était moulée ou usinée.

La cocotte Le Creuset en fonte émaillée

Pour cette version, la cocotte Le CREUSET comporte une cuve en fonte (constituée d’un alliage de fer et de carbone) coulée dans un moule en sable. Par la suite, cette cuve est recouverte d’émail, qui sera cuit au four à une température d’environ 800°. L’émail se compose essentiellement de verre.

La gamme Signature de la cocotte Le Creuset

cocotte en fonte le creuset signature

Cette gamme Signature est en fonte émaillée. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est fabriquée, pour sa partie interne, avec un nouvel émail renforcé. Celui-ci présente la propriété d’être plus résistant au vieillissement et au ternissement, les salissures ainsi que les rayures. La cuve sera à l’épreuve des chocs thermiques, pour être plus agréable à nettoyer. Comme autres caractéristiques, les poignées deviennent plus larges et plus ergonomiques, pour améliorer la sécurité pendant les manipulations. Cette gamme se veut être attrayante, à travers ses quinze coloris.

La gamme Tradition de la cocotte Le Creuset

C’est la gamme recommandée pour réaliser des recettes traditionnelles bien mijotées. Elles peuvent être, entre autres, le bœuf bourguignon, le coq au vin, la blanquette de veau… Par ailleurs, elle est facile d’entretien car elle ne requiert que de l’eau chaude savonneuse et peut même être mise au lave-vaisselle.

La mini cocotte Le Creuset

mini cocotte en fonte le creuset

En fait, à l’identique de ses grandes sœurs, les mini cocottes sont réalisées dans les mêmes matériaux. Pour se distinguer, une mini cocotte peut être un élément de présentation individuel, sans oublier d’être un ustensile de cuisson très performant.

La gamme Doufeu de la cocotte Le Creuset

Cocotte en fonte Le Creuset Doufeu Signature ovale en fonte émaillée, 32cm

Cette gamme possède la particularité de comporter un couvercle avec une réserve d’eau. Elle est recommandée pour une cuisson à la vapeur. Elle est moins asséchante qu’une cocotte classique. Aussi, le mode de cuisson qu’elle propose est très apprécié, car il permet de conserver toutes les saveurs, le croquant et les nutriments des aliments cuisinés.

Ce qui différencie une cocotte Le Creuset

A part la haute qualité de matériaux utilisés, la cocotte Le Creuset se décline en plusieurs couleurs : Amande, Ardoise, Bleu clair, Bleu Masrseille, Cassis, Cerise, Noir Mat, Turquoise, Soleil, Volcanique. Malgré sa qualité évidente, elle présente un bon rapport qualité/prix. Ainsi, son prix commence dans les 110 euros et peut atteindre les 449 euros, voire plus.

En conclusion

L’expérience culinaire avec une cocotte en fonte Le Creuset ne peut qu’être exceptionnelle. En face des multicuiseurs électriques et d’autres appareils de cuisson de dernier cri, la cocotte en fonte Le Creuset est unique. Elle est indispensable pour garantir une cuisine saine et des saveurs authentiques. Elle assure une répartition uniforme de la chaleur et préserve les nutriments. Elle est adaptée à tous les feux, incluant l'induction. Elle est indiquée pour mijoter, saisir ou griller, pour être utilisée au four, sous le gril, au réfrigérateur, congélateur et au barbecue. Les tailles existantes sont : 25cm, 27cm, 29cm, 31cm, 33cm, 35cm et 40cm. D’une durabilité exceptionnelle, la cocotte Le Creuset est l’alliée de tous les instants car elle est garantie à vie.