Cocotte en fonte Invicta

CoIncontestablement, en matière de cocotte en fonte, la marque Invicta est la référence en cocotte en fonte pas chère. Pour mijoter et cuire des plats avec précision, rien de tel que les cocottes en fonte Invicta, réalisées en fonte émaillée, permettant de cuisiner en toute simplicité. Excellent conducteur de chaleur, la fonte diffuse la chaleur de manière progressive, sur tous les feux, y compris l’induction. De toute évidence, même si la marque Invicta n'est pas le premier choix des chefs cuisiniers étoilés, elle constitue une très bonne alternative, car elle présente un excellent rapport qualité prix. Il faut souligner que les cocottes en fonte Invicta sont garanties « à vie ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres marques de cocotte en fonte,  découvrez nos pages dédiés : Le Creuset, STAUB, Sitram.

Histoire de la cocotte en fonte INVICTA

Présente comme fondeur et émailleur depuis 1924, la marque Invicta se hisse dans les meilleures places du hit parade des cocottes en fonte. Créateur de la collection Chasseur, la marque Invicta puise sa source au cœur des Ardennes. Elle est née dans la Vallée de la Meuse, haut lieu de la métallurgie. Son fondateur n'est autre que Fernand Sueur. Son entreprise demeurera familiale durant près de 90 ans et ses sites se trouvent à Donchery et Vivier-au-court. Pendant le XXème siècle, l'entreprise s'est diversifiée dans d'autres produits comme les mobiliers en fonte, les dessous de plats, barbecues ....

Après avoir endossé la marque Invicta, puis sous la marque Chasseur, les cocottes en fonte sont encore peintes à la main à Donchery. De nos jours, les cocottes en fonte s'exportent dans le monde entier et sont emblématiques du rayonnement de la gastronomie française. Invicta se base sur des critères inéluctables comme le savoir-faire, la créativité, la capacité à innover, pour toujours proposer des produits de qualité au meilleur prix. Depuis, les cocottes en fonte de la marque Invicta excellent dans la répartition de la chaleur de manière homogène et sa rétention pour conserver les préparations au chaud après leur cuisson. Elles possèdent un couvercle à réserve d’eau et à picots intérieurs. Ce sont les garants de l'obtention de repas moelleux, via une hydratation continuelle et uniforme.

Les 3 meilleures cocottes en fonte INVICTA

#1 - Cocotte ovale (ou ronde) Invicta de 35 cm

Cocotte ovale Invicta de 35 cm
278 Avis
Cocotte ovale Invicta de 35 cm
  • Capacité : 8,5L / 10 personnes
  • Couleur : Noire
  • Tous feux dont induction et four
  • Compatible lave-vaisselle
  • Fabrication 100% Française

Arborant un look séduisant, cette cocotte en fonte ovale ou ronde de 35 cm, de 8,5 kg et d'une capacité de 7,4 litres, permet de préparer le repas de 10 personnes. De couleur noire, rouge ou taupe, elle permet de mijoter, cuire à feu doux ou rôtir au four. Elle est compatible à toutes les sources de feu, même l'induction. Pour ce qui est de son utilisation au four, elle peut supporter une température n'excédant pas les 220°C. Elle peut être nettoyée au lave-vaisselle. Toutes ces caractéristiques sont gages de solidité et de cuisson lente optimale. Comme spécificité, elle comporte un couvercle avec un réservoir. Celui-ci peut accueillir de l'eau ou des glaçons. Ainsi, l'eau de cuisson condense à l'intérieur de la cocotte, pour arroser la préparation, de manière permanente. Ainsi, elle est parfaitement indiquée pour les cuissons lentes, car c'est une mijoteuse.


#2 - cocotte Invicta Cocotte Mijoteuse Ronde Diamètre Noir 28 cm

Cocotte Mijoteuse INVICTA Ronde 28 cm
31 Avis
Cocotte Mijoteuse INVICTA Ronde 28 cm
  • Couleur :Noir
  • Diamètre : 28 cm
  • Dimension(L x l x h) : 36 x 16 x 29 cm
  • Poids :6.7 kilograms
  • Matériel : Fonte Emaillée

C'est une cocotte ronde en fonte émaillée de couleur noire. Avec un diamètre de 28 cm, elle a une longueur de 36 cm, une largeur de 16 cm et une hauteur de 29 cm. Pesant 6,7 kg, elle a une contenance de 6,3 litres. Elle est suffisamment grande pour assurer la préparation de plats pour 6 à 8 personnes. Avec un intérieur noir, cette cocotte est idéale pour mijoter tous vos plats en sécurité. En effet, son astucieux couvercle à réserve d'eau a pour but d'hydrater continuellement vos préparations, et cela, sans surveillance. Côté esthétique, même si elle dégage un aspect rustique, elle s'adapte à tous les styles de cuisines modernes. Sa forme ronde rime avec un design harmonieux, avec son bouton en cercle au centre du couvercle.

#3 - COCOTTE Invicta Chasseur Cocotte en fonte, Fonte, Kaviar Oval, 5,0 L

COCOTTE INVICTA CHASSEUR
9 Avis
COCOTTE INVICTA CHASSEUR
  • INVICTA Cocotte en fonte émaillée idéale pour griller, mijoter, gratiner ou simplement réchauffer. Diffuse uniformément la chaleur pour cuire longtemps en économisant l'énergie. Emmagsine la chaleur et la restitue lentement pour maintenir les plats au chaud. La vapeur d'eau du plat mijoté va se condenser au contact du couvercle et se transformer en goutelettes pour arroser la préparation. Pour 6 personnesCollection

Cette cocotte en fonte ovale de couleur Kaviar a une capacité de 5 litres. Elle peut préparer des plats pour 2 à 10 personnes et peut être de couleur rouge, noire ou taupe. Elle pèse 5,76 Kg. Avec un diamètre de 29 centimètres, elle a une longueur de 39 cm, une largeur de 18 cm et une hauteur de 32 cm. Cette cocotte en fonte émaillée fera en sorte que mijoter, cuire à feu doux ou rôtir au four, sera très facile. Elle garantit une cuisson progressive et homogène de vos préparations. Robuste, adaptée à tous feux, elle convient même à l'induction et peut passer au four. Elle sait résister aux températures extrêmes du four. Elle s'entretient simplement avec une éponge et est compatible avec le lave-vaisselle.

cocotte en fonte invicta : tour d'horizon de la gamme

En matière de cocotte en fonte Invicta, elle n'a qu'une seule marque, la marque Chasseur. Elle adopte comme slogan : "La fonte 100% made in France". Elle se décline en plusieurs gammes.

La cocotte Invicta de la gamme Sublime

Son design a été conçu et orienté pour mieux vous séduire. Cette cocotte possède un bouton plus élégant griffé de la signature Chasseur et de l’origine France, qui sait résister à de fortes températures des fours de cuisson. Elle a aussi des poignées arrondies, nettement plus ergonomiques. Son intérieur est en émail noir ou sable. Ce genre de revêtement permet un entretien aisé et rapide, en plus d'être durable.

La cocotte Invicta de la gamme Garronde

Cette gamme constitue une véritable révolution esthétique. Créée par le designer Jean-Philippe Dargenton, la cocotte de cette gamme en fonte devient un objet de décoration très élégant. Elle arbore trois teintes : noire, blanche, grise. Elle est carrée mais son couvercle s’arrondit harmonieusement en s’approchant de sa base. En plus de cette forme originale, ses anses sont parfaitement appropriées à une manutention à chaud. Les contenances des cocottes de cette gamme varient entre 3 et 5,5 litres, pour assurer une cuisson bien mijotée des plats en préparation sur n’importe quel feu, y compris l’induction.

La gamme Panini

Cette gamme propose des grils. Ils sont impeccables pour les grillades de viandes, de poissons ou de paninis, sur les deux faces. Le gril est une sorte de poêle en fonte émaillée rectangulaire. Il a un lourd couvercle strié qui vient s’appuyer sur les aliments, pour les faire griller sur une source de chaleur vive. Adapté à tous les types de feux, il est à même de supporter de températures allant jusqu'à 220°C, sans souci.

La gamme Tajin’Cuisine

Le Tajine Chasseur n'est autre qu'un récipient en fonte émaillée qui comporte un couvercle recouvert de céramique. Il possède les propriétés de la fonte, soit la diffusion de la chaleur de façon homogène, dans tout le récipient. Il est également adapté à tous les types de feux.

La gamme de woks Invicta

Cette gamme propose des woks en fonte émaillée. Ils sont spécialement étudiés pour supporter des cuissons à très hautes températures. Ils peuvent être utilisés sur un brûleur à gaz et tout autre type de chaleur, même l’induction. Ils sont indiqués pour la cuisson à l’étouffée ou à la vapeur.

Vap’fonte

Cette cocotte pour cuisson à la vapeur comporte une cuve en fonte émaillée ainsi qu’un récipient en verre. Celui-ci sert à contenir les aliments qui doivent cuire à la vapeur. Cette cocotte convient à toutes les sources de chaleur, induction incluse.

Les cocottes de toutes ces gammes sont conçues dans le but de préserver toutes les qualités gustatives de la préparation ainsi que de ses ingrédients, durant la cuisson. Toutes les subtilités de la cuisson peuvent être réalisées avec cette gamme comme : mijoter, rôtir, braiser, étouffer, réchauffer, rissoler, confire, caraméliser, émulsionner... Comme son nom l'indique, il ne vous reste plus qu'à faire la chasse au goût.

Ce qui différencie une cocotte Invicta

Invicta conçoit ses cocottes, dans le but d'assurer une cuisson optimale des plats. Elles préservent le goût, les arômes ainsi que les qualités nutritionnelles des aliments. Le rapport qualité prix est le principal avantage de chaque cocotte en fonte Invicta. Il faut savoir que les cocottes en fonte Invicta peuvent être achetées à partir de 58 euros. Pour ce qui est de l'entretien, elles se lavent à la main ou au lave-vaisselle.

En conclusion

Si vous voulez avoir une cocotte en fonte durable, de qualité et abordable, la cocotte en fonte Invicta est ce qu'il vous faut. Elle vous aidera à réaliser facilement des plats mijotés, avec un mode de cuisson simple et agréable. Cet outil de cuisine est imbattable, côté rapport qualité/prix.