Quels sont les meilleurs modèles de cocotte en fonte qui vont au four ?

Est-ce que toutes les cocottes en fonte vont au four ?

D’une manière générale, la réponse à la question est simple, ce sont les modèles de cocotte en fonte ou de mini cocotte en fonte qui précisent qu’ils peuvent bien aller dans un four. Les plus grandes marques, comme la cocotte en fonte Staub ou la cocotte Le Creuset, et les moins connues proposent toutes des cocottes qui vont au four, ce n’est pas difficile à trouver. 

Quelques particularités sur ce type d'ustensile subsistent quand même. Ainsi, pour les cocottes dont les boutons de couvercle sont en phénolique noir, elles ne peuvent pas supporter une température supérieure à 200 °C. Si les poignées de la cocotte au four sont en fonte ou en inox, la cocotte en fonte peut être utilisée à n’importe quelle température de cuissons.

Et pour les cocottes en fonte comportant des poignées en bois, ne la mettez pas au four. Aussi, une cocotte pour four se décline en quelques principaux types: celles faites en fonte ou bien celles qui sont en acier et recouvertes de céramiques. Il y a aussi d’autres types de cocotte faits pour cuisiner au four, comme les ustensiles fabriqués en pyrex ou bien en terre cuite.

Où faut-il aller pour trouver une cocotte en fonte pour four ?

Il est possible de trouver la cocotte en fonte allant au four, idéale chez les plus grandes marques comme Staub ou Le Creuset. La marque Le Creuset, plus particulièrement sa gamme Doufeu, est spécialiste dans le domaine. Cette cocotte Le Creuset propose une série exclusive pour four en fonte ou une série de cocotte en céramique, assortie d’une garantie à vie pour certains de ses produits. A noter que les cocottes en fonte Le Creuset possèdent un couvercle à picots intérieurs, pour arroser en continu durant la cuisson en circuit fermé. Pour ce qui est de la couleur, il est possible de choisir parmi différents coloris comme la couleur cerise, le gris graphite, le noir ou alors le rouge. 

Ci-dessous 2 modèles de cocotte en fonte de la gamme Doufeu qui passent au four :

A part aller directement dans les boutiques « physiques », un autre choix serait de recourir à un comparateur ou rechercher sur Amazon les modèles de cocotte en fonte émaillée qui passent au four.


En bref

Pour ne guère se tromper, vérifiez bien que votre cocotte en fonte peut passer au four avant d’enfourner. Vérifier également la plus haute température qu’elle est à même de supporter. Une fois qu'elle peut passer au four, il ne reste plus qu'à faire cuire ou faire mijoter vos préparations et aliments comme le rôti de volailles aux oignons, le gigot d'agneau, le pintade, les plats en sauce, le jambon, le bourguignon, l'oeuf cocotte, les viandes et autres.

Laisser un commentaire